Mon accompagnement : enquête de soi pour vivre mieux


Psychopraticienne Psychanalyste, je vous offre un espace individuel d’écoute et d’accompagnement psychologique d’inspiration psychanalytique, en toute bienveillance, éthique et non-jugement.


Dans ce cadre, il s’agit d’aller à la rencontre de soi pour ensuite mieux se déployer, révéler son potentiel et gagner en épanouissement personnel.

Nous partons ensemble en quête de ce qui vous compose, vous motive et vous anime, à travers ce qui est vivant de votre présent, de votre histoire, de vos événements de vie et de ce qui s’exprime de votre personnalité unique et particulière.

C’est à la fois une enquête et une quête pour trouver les clefs - vos clefs - vous permettant d'ouvrir les bonnes portes et avoir accès à vos trésors cachés pour mieux les mobiliser et atteindre vos objectifs de vie.



Psychopraticienne signifie praticienne en psychothérapie. Chaque psychopraticien·e va avoir ses propres outils thérapeutiques.

Mon médium de base est la psychanalyse.


Mais qu’est-ce que la psychanalyse ?


(Définition du Larousse)

Psychanalyse : méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud.


« Méthode d’investigation psychologique visant à élucider ... » : voilà l’enquête !

Il s’agit donc de décrypter la part inconsciente de nos conduites, au-delà de ce que nous pouvons penser et décider consciemment.

Cette part d’ombre occupe et détermine pourtant une grande part de nos pensées et de nos choix alors même qu’elle échappe à notre entendement et s’oppose parfois au bon développement de notre épanouissement personnel.


Certaines manifestations de l’inconscient sont devenues évidentes :

  • Nous avons tous déjà commis des lapsus (un mot inattendu qui vient à la place d’un autre) qui ont parfois révélé à l’encontre de nous-même notre pensée cachée.

  • Nous avons tous commis des actes manqués (commettre un acte imprévu à la place de l’acte prévu) répondant le plus souvent à un désir profond mais peu assumé.

  • Nous rêvons tous, de ces rêves tellement vivants qui nous interpellent parce qu’ils révèlent des craintes, des désirs ou réveillent des douleurs refoulées.

  • Parlons aussi de l’instinct ou intuition, cet élan indéfinissable et irrationnel qu’on choisit d’écouter ou non.

L’inconscient nous emmène parfois (ou souvent) dans des situations inconfortables, voire compliquées ou répétitives quand il est encombré de blessures non résolues.


La vie, c’est d’abord se construire, pendant l’enfance.

C’est ensuite s’autonomiser, s’individualiser en dehors de ses parents, sa famille, à l’adolescence.

C’est enfin évoluer et se réaliser toujours en composant avec les événements. C’est aussi s’épanouir, à travers les relations affectives, sociales, professionnelles…


L’inconscient se nourrit dès le début de notre existence de nos ressentis et du refoulé et nous guide en sourdine, à travers nos actes et nos choix qui, une fois posés deviennent conscients.

Il occupe une grande part de notre psychisme mais il est peu atteignable.

C’est normal, on y met spontanément tout ce qu’on a besoin d'enterrer, de refouler pour avancer dans la vie malgré les difficultés, les blessures et les souffrances. La séparation avec le conscient est donc essentielle mais pas complètement hermétique.




Mon accompagnement


L’accompagnement psychologique que je vous propose est une thérapie par la parole, dans l’inspiration de la psychanalyse qui permet de dénouer les maux avec les mots.

C’est faire le pont entre le conscient et l’inconscient pour remettre du sens au cœur de votre vie et vous redonner la juste place de maître à bord, le gouvernail bien en main afin de (re)prendre la direction la meilleure pour vous, qui n’est pas celle des autres ou celle que l’on vous dicte mais est celle qui vous convient à vous, dans toute votre dimension singulière et unique.

C’est apprendre sur vous (= enquête) pour mieux agir pour vous (= en quête )!


Freud a certes posé les bases de l’inconscient et de ses mécanismes, mais il est bien loin maintenant : il est mort au siècle dernier !

De nombreux autres analystes ont fait évoluer la pensée et la théorie psychanalytique : Lacan, Jung, Dolto, Winnicott, Klein, Bettelheim...


La psychologie s'est développée de son côté et les approches psychothérapeutiques se sont diversifiées et multipliées : thérapies cognitivo-comportementales et autres thérapies brèves, approche systémique, analyse transactionnelle, etc...


Me concernant, je cultive une approche psychanalytique « intégrative » qui est la somme de mon parcours sur le chemin du soin et de l’accompagnement.

Très tôt sensible à la psychanalyse, j’ai entamé dès 2000 un travail analytique personnel qui a duré 13 années et qui se poursuit aujourd'hui à travers une supervision professionnelle.

Je me suis également intéressée aux différentes approches psychothérapeutiques et j'ai professionnellement expérimenté de nombreuses manière d’accueillir et soutenir l’épanouissement personnel, entre orthophonie, conseil en image, coaching.

C'est ce qui me permet d’adapter mon approche et favoriser le mieux-être de chacun et chacune, à la fois dans l’écoute, la compréhension, l'analyse mais aussi et surtout dans l’action !


Car la vie, c’est maintenant !



En tant que Psychopraticienne agréée Psychanalyste par l’Association des Psychanalystes Européens (APE), je vous propose une écoute individuelle en cabinet à la Maison Cocon et Papillons 2, avenue Pierre Brossolette à Beauchamp (95) ou à distance par téléphone/visio, autour des problématiques suivantes :

  • Estime de soi & confiance en soi

  • Hypersensibilité

  • Image de soi

  • Anxiété et troubles associés

  • Relations interpersonnelles

  • Relations familiales et parentalité

  • Épanouissement professionnel

  • Maladie et handicap

  • Deuil

  • Séparation

  • Dépression & Burn-out

J’anime également des groupes de paroles, des réunions d’information/sensibilisation et des conférences.


Christelle Festin,

07 83 47 85 52

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Lun - Mar - Jeu - Ven: 10h00 - 19h00

Mer : 10h00 - 18h00

​​Samedi: 10h00 - 13h00

Fermé le dimanche​

Logo de l'Association des Psychanalystes Européens

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Krystal-Conseil pour le traitement de vos informations. La base légale du traitement est le traitement des données à caractère personnel.

Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant : Christelle Festin, psychopraticienne psychanalyste.

Les données sont conservées pendant 5 ans.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter Christelle Festin au 07 83 47 85 52.

Si vous estimez, après l'avoir contactée, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.