Qui suis-je ?
D'abord orthophoniste plus d'une dizaine d'années, essentiellement en structures psychosociales d'obédience psychanalytique, j'ai davantage exercé en tant que thérapeute du langage (approche psychanalytique globale des troubles du langage) plutôt que rééducatrice (approche comportementale fixée sur le symptôme).
En 2015, j'ai obtenu ma certification de consultante en image, une autre manière de favoriser les échanges interpersonnels, la communication et la confiance en soi chez les personnes que j'ai accompagnées. J'ai complété mon approche avec une certification en coaching professionnel en 2017.
Certifiée psychopraticienne en 2019, agréée psychanalyste par l’Association des Psychanalystes Européens (APE) en 2020, je vous apporte écoute, soutien, étayage et orientation si nécessaire, en utilisant comme approche psychothérapeutique fondamentale la psychanalyse, alliée à d'autres outils issus de mes différentes pratiques d'accompagnement.
La psychanalyse permet une thérapie par la parole, basée sur l’exploration et le remaniement des blocages inconscients. Il s’agit de « dénouer les maux avec les mots ».
En plus d’avoir une très bonne qualité d’écoute et d’empathie, être psychopraticienne psychanalyste m’engage à avoir réalisé un travail analytique personnel approfondi et être supervisée au cours de mon activité pour vous garantir neutralité, bienveillance et non-jugement, en respectant les limites liées à ma pratique et mon éthique professionnelle.
Je vous accompagne vers la résolution de vos difficultés et favorise votre épanouissement personnel. Vous (re)trouvez ainsi conscience, recul, énergie et confiance en vous pour poser les actes qui vous permettront de vous sentir mieux, en toute autonomie.
Ma formation en psychopathologie me permet d’orienter vers des soins plus adaptés lorsque l’impact de la souffrance psychique nécessite un traitement spécifique.
L'obtention du Diplôme Universitaire "Pratiques de genre : éducation, médecine, psychanalyse et société." (Université Paris Cité) en septembre 2023 m'a permis d'affiner mon écoute des discriminations et inégalités raciales ou de genre.
Membre de l'